logo ligue auvergne fb1

Log In

Réservé aux Administrateurs

logo cdtir 43    logo fftir

Le Comité départemental de Tir de la Haute-Loire propose, en liaison avec la FFTIR, une journée d'information à l'attention des responsables d'associations de tir, le 16 novembre 2019, au stand de tir de Beaulieu.

Les intervenants FFTIR sont Marie-Hélène et Yves Lejard.

Au menu :

9H00 - 9h30 : présentation

9H30 - 10H30 : obligations administratives d'une société de tir / responsabilités des dirigeants et précautions à prendre

10H30 - 10H40 : pause

10H40 - 12H00 : fonction sociale d'une association et présentation du service civique (co-animation: FFTir / CDOS43)

12H00 - 13h30 : repas

13H30 - 16H00 : obligations, actions préventives à prendre / préconisations pour préserver la pérénité d'un stand extérieur

16H00 - 16H10 : pause

16H10 - 17H30 : organisation d'initiation ou de séance de découverte du tir pour des non licenciés (cas d'accueil individuel préalable à une prise de licence et cas d'accueil d'un groupe, dans un stand ou en situation externalisée)

17H30 - 18H30 : questions diverses

Il est demandé aux personnes qui souhaitent participer d'informer Jean-Yves Masson avant le 10 novembre et de lui préciser le nombre de repas à réserver.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


logo cdtir 43Des stages pistolet 25 mètres (22LR) et carabine 50 mètres, jeunes et adultes, sont proposés par le Comité Départemental de la Haute-Loire.
Ces stages, qui ne se substituent pas aux stages CLE, sont ouverts aux tireurs de la ligue d’Auvergne.

Ils se dérouleront au stand du TSBE à Beaulieu et à Lavoute sur Loire.

Ces stages s’adressent aux licenciés (titulaires d’une licence FFTIR 2016/2017) à partir de la catégorie Minimes et de tous niveaux.

Tous les détails dans cette note


logo cdtir 43Des  stages  de  perfectionnement  seront  proposés  par  le  Comité  Départemental  au  cours  de  la  saison 2016/2017.
Ils se dérouleront au stand du TSBE à Beaulieu.
Ces stages s’adressent aux licenciés (titulaires d’une licence FFTIR 2016/2017) de la catégorie minimes à seniors – dames.
Chaque stagiaire devra disposer de son matériel (munitions, cartons, arme…).
Encadrement des stages :
CARABINE : Laurence BRIZE
PISTOLET : Clémentine DAVID

Tous les détails dans cette note


Des champions Olympiques en Emblavez

L'équpe de France de Biathlon au TSBE

biathlon5

 

Les JO de Sotchi ont fait d’eux leurs champions en biathlon au mois de Février dernier et c’est l’Emblavez qui aura la chance de les accueillir du 19 au 24 mai 2014.

La crème du biathlon français est présente :
- Martin Fourcade, héroïque lors des JO de Sotchi, lui qui a glané trois médailles (deux en or, une en argent)
- Jean-Guillaume Beatrix, médaillé de bronze en Russie
- Simon Desthieux, champion du monde junior en 2011
- Marie Dorin-Habert, double médaillée aux JO de Vancouvert en 2010

En tout, 11 athlètes (six garçons, cinq filles) prennent part à ce stage de préparation d’une semaine.

Les conditions d’accueil et le caractère technique unique de l’équipement intercommunal de tir sportif situé à Beaulieu en Emblavez, et géré par l’association du TSBE, a fait la différence pour ces sportifs de haut niveau qui recherchent des lieux d’entrainement compatibles avec une discipline exigeante, qui est celle du biathlon.

Au programme de ce stage : musculation, vélo (à raison de 100 km par jour) sans oublier bien sûr exercice au tir, grâce aux installations du club de Beaulieu... et quelques séances de dédicaces !

Le Tir Sportif de Beaulieu Emblavez souhaite donc la bienvenue et un bon séjour en Emblavez à ces sportifs !  

Plus d'informations, de vidéos et de photos sur le site internet du TSBE


Stage départemental à Monaco
du 1er au 4 mai 2014

stage monaco haute loire 2014 vig                                carabine monaco

Le comité départemental de tir de Haute-Loire a organisé un stage 10m/25m/50m, en collaboration avec le club de la principauté "La Carabine de Monaco", sur les installations du stand Rainier III.

Ce sont 6 tireurs altiligériens qui ont eu la chance de participer à ce stage (tireurs sélectionnés en rapport de leurs performances au cours de cette saison) :

Carabine :
 Clara Marques (TS Brioude)
 Manon Simon (TS Beaulieu-Emblavez)
 Faustine Rochette-Mouyren (TS Beaulieu-Emblavez)

Pistolet :
 Agnès Dewolf (TS Beaulieu-Emblavez)
 Dorian Godin (TS Beaulieu-Emblavez)
 François Nicolas (TS Beaulieu-Emblavez)

Quelques tireurs monégasques se sont joints au stage ce qui a permis un échange des plus sympathique.
Le stage était encadré par Laurence Brize et Marie Fayolle à la carabine, et par Franck Dumoulin au pistolet.

Les tireurs du stage tiennent à remercier toute l’équipe de "La Carabine de Monaco" pour leurs sourires et leur accueil chaleureux en principauté et plus particulièrement :
 Fabienne Pasetti pour avoir permis cet échange et pour la visite de la ville de Monaco
 Julie Giuffra pour nous avoir accompagnés sur le sentier littoral

À bientôt pour un stage monégasque en Haute-Loire, au "pays vert" ;-)


 

CLASSE VERTE A BEAULIEU

Des scolaires découvrent le Tir Sportif 

classe verte beaulieu  avril 2013

Onze élèves de la troisième prépa professionnelle du Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac ont participé à un stage de tir sportif à Beaulieu en Haute-Loire du lundi 15 au jeudi 18 avril. 

Ce stage, organisé par leur professeur d'EPS Lise Aurore Filossi (elle-même tireur au pistolet du club de Montsalvy), poursuivait un objectif tant sportif qu'éducatif. 

En effet, les élèves ont pu bénéficier d'une initiation à la carabine et au pistolet 10m à raison de 4h hebdomadaires, encadrés notamment par Laurence Brize, membre de l'équipe de France de carabine, présente aux derniers JO de Londres, et Marie Fayolle également membre de l’équipe de France carabine. 

Ils ont également fait de la natation, marché 10km par jour pour leurs trajets quotidiens des hébergements aux installations, sans compter la randonnée de milieu de stage qui fut l'occasion de découvrir davantage les paysages de Haute-Loire. 

En outre, ces quatre jours passés ensemble furent l'occasion d'appréhender les exigences de la vie en collectivité (autonomie, respect des règles...), de renforcer la cohésion du groupe, mais aussi pour beaucoup de prendre davantage confiance en eux et d'oser prendre des initiatives. 

Ce stage tir sportif et nature s'est clôturé par un concours de tir stimulant et amusant : par équipes de deux (un carabinier, un pistolier), les élèves devaient réaliser un score toujours plus haut jusqu'à atteindre 16/20, mais chaque fois que le contrat n'était pas rempli, ils devaient répondre à des questions de géographie et effectuer une course de 200m avant de pouvoir tirer de nouveau ! Un vrai challenge qui s'est terminé par une remise de récompense dans la bonne humeur générale. 

Une vraie réussite, qui eût été impossible sans le travail, l'implication et la convivialité d'Henri Boyer, président du club de tir et de Jean-Michel Peyriller, vice-président, accompagnés par tous les bénévoles du club. 

Lise Aurore Filossi


equipe de france  pistolet senior1 vig stage edf beaulieu 2013 2 vig
stage edf beaulieu 2013 3 vig stage edf beaulieu 2013 1 vig

    Stage de cohésion en Emblavez

 Après les carabiniers en janvier, ce sont les pistoliers senior de l’équipe de France qui ont occupé les installations de la rue du Pont Blanc.

Le stage, coaché par l’entraineur national Martial Chausse, était axé sur les disciplines 50m et 10m, mais aussi sur la cohésion du groupe. Groupe composé de Franc Dumoulin, Sébastien Blanchouin, Florian Fouquet, Eric Egretaud et Florian Feuillée.

Après des entrainements intensifs en matinée et fin d’après midi, sur les stands 10m et 50m indoor du TSBE, le groupe a participé aux activités variées proposées par le président Henri Boyer.

Le premier jour, une marche/course de 12 kms a permis de découvrir les environs du stand et de se mettre en jambe pour une séance de 10 mètres.

Le deuxième jour les installations du CPA (Centre aqua passion) de Lavoute sur Loire ont permis de prendre un bon moment de détente dans le spa de l’établissement.

Enfin le dernier jour, une randonnée en 4x4 et quad leur a permis de découvrir l’Emblavez, la vallée de la Loire et les différentes tables d’orientation de la région. Après un passage dans le neige encore présente en de nombreux endroits, les boissons chaudes à l’arrivée ont permis à certain de retrouver une température corporelle normale avant d’attaquer une séance de pistolet libre.

Les entrainements et les moments de cohésion se sont succédés, entrecoupés des temps de convivialité autour d’une table, qu’Henri a su garnir.

Pour terminer cette semaine studieuse, en préparation des prochaines sorties internationales (ISAS de Dortmund, Hanovre et coupes du Monde de Fort Benning et Munich) les cinq tireurs ont participé au Circuit National de Beaulieu.

Jamais deux sans trois, les installations du stand verront une nouvelle équipe de France. En effet l’équipe junior carabine profitera des cibleries électroniques indoor pour effectuer un stage axé sur le 50 mètres, du 11 au 15 mars.


LES EQUIPES DE France CARABINE

EN EMBLAVEZ

 equipe de france  carabine en stage a beaulieu 2013 vig

 





Du 7 au 11 janvier 2013, le club de Beaulieu a reçu le collectif carabine des équipes de France. Le groupe formé de 11 seniors et quatre dames était encadré par les entraineurs nationaux Pascal Bessy, Eric Viller et Maxime Lassalle.

Les tireurs ont utilisés les installations à 10 mètres mais également à 50 mètres. Le programme de travail avait été axé sur les prochaines compétitions nationales et internationales en particulier sur le Championnat d’Europe qui aura lieu au Danemark en mars prochain.

Au cours de cette semaine, une information sur le nouveau règlement ISSF a été donnée à l’ensemble de l’équipe. Pour ce faire l’arbitre internationale Ghislaine Briez, connue par l’ensemble des arbitres d’Auvergne, avait fait le déplacement.

Pendant deux jours, les différents articles ont été décortiqués. Les points de règlement sur le contrôle des équipements ont permis un échange intéressant entre tireurs et arbitres.

Bien que les locales de l’équipe (Laurence Brize et Marie Fayolle) ne soient pas présentes, au cours de cette semaine la Fédération a fait paraître la liste de la délégation au Championnat d’Europe d’ Odense. Les tireurs s’étaient déplacés les 20 et 21 décembre dernier à Fleury les Aubrais pour une évaluation sélective 10m. En carabine Marie avait terminé 1ère et Laurence 3ème de cette évaluation. Elles seront donc présentes lors de ce déplacement en terre danoise.


cobayes 09 12 2012 vig diplomes 09 12 2012 vig

FORMATION ASSISTANT MONITEUR EN HAUTE LOIRE

EPISODE 2

Après la première demi journée de formation du dimanche 14 Octobre 2012 (voir article précédent), et deux mois de formation dans leur club, les candidats assistant moniteur ont validé leurs compétences au cours de la deuxième demi journée de cette 1ère cession, le dimanche 9 décembre 2012.

Les tests se sont déroulés au stand du Tir sportif Beaulieu Emblavez et a regroupé 8 participants sur les 11 inscrits.

stage niveau 3 2 vig

STAGE NIVEAU 3 épisode 2

Le 1 et 2 Décembre, le CD Tir 43 organisait le deuxième volet du stage niveau 3 pistolet et carabine 10m, sur les installations du club de Beaulieu.



Les meilleurs tireurs du département se sont donc retrouvés dans l’Emblavez durant tout le week end.

L’encadrement, constitué de Franck Dumoulin en pistolet et Laurence Brize en carabine, a pu faire un bilan des entraînements et des matchs réalisés depuis le 1er stage.

L’objectif de ce deuxième rendez vous était un travail technique individualisé ainsi que de la préparation match avec des mises en situation et des tests d’adaptation.

Des discussions et du partage entre tous ont permis de solidifier le groupe et d’aider chacun à progresser dans leur approche du tir de compétition.

Chaque tireur est reparti du stage avec des axes de travail personnalisés jusqu’au 3ème  et dernier volet qui aura lieu courant Janvier 2013.


STAGE DÉPARTEMENTAL ÉCOLES DE TIR

Après les adultes, le comité départemental 43 organisait un premier stage pour les écoles de tir. Programmés pendant les vacances scolaires, les stages sont ouverts à tous les licenciés des catégories poussins, benjamins et minimes.

Voir la suite dans ce document


stagiaires et encadrement niveau 3 vig

STAGE NIVEAU 3

Pour terminer la mise en place de sa formation pour la saison 2012/2013, le CD Tir 43 organisait les 27 et 28 octobre, le premier volet du stage de niveau 3.

L’objectif de ce stage est d’améliorer le niveau des meilleurs tireurs du département et de former des tireurs qui pourront être détectés sur le plan national et ainsi alimenter les pôles France et les équipes de France.

Dans l’optique de perfectionner les meilleurs éléments du département, des critères d’accès spécifiques ont été définis pour ce stage.

Les résultats ne sont plus la seule condition d’admission, mais, dès cette saison, les catégories jeunes sont privilégiées (minimes 2ème année, cadets, juniors) sur des critères de motivation, d’investissement, de disponibilité et à fort potentiel.

Pour compléter le groupe, les meilleurs tireurs seniors/dames sont également sélectionnés afin que les jeunes puissent échanger avec des tireurs d’expérience.

Ce stage est encadré pour la carabine par Laurence Brize et pour le pistolet par Franck Dumoulin.

Carabine

  • SIMON Manon du TSB (CF)

  • ROBERT Ingrid du TSBE (CF)

  • MARQUES Clara du TSB (CF)

  • FAYOLLE Marie du TSBE (D1)

  • CHARMES Sébastien du TSBE (S1)

  • RAMEL Magali du TSBE (D1)

Pistolet :

  • GODIN Dorian du TSBE (MG)

  • LARUE Laura du TSBE (CF)

  • RAMEL Loïc du TSBE (JG)

  • NICOLAS François du TSBE (S1)

  • MARQUES Lucie du TSB (MF)

  • MILAMAND Luna du TSBE (MF)

  • GALLIEN Coline du TSBE (MF)

 Après un week-end de retour sur les bases techniques, chacun est reparti avec un plan de travail personnel à mettre en place avant le deuxième volet de cette formation prévu début décembre.


stage n2 beaulieu 2012 vig

STAGE NIVEAU 2

Après le stage de découverte organisé en début de mois, le Comité Départemental de Tir proposait le week-end des 20 et 21 octobre 2012 un stage pour les tireurs (pistoliers et carabiniers) ayant participé aux différentes compétitions (départementaux, régionaux, championnats de France, finale des coupes d’Auvergne) au cours de la saison passée et ayant atteint un certain niveau de résultat.

Ce stage était proposé aux licenciés du département, mais également ouvert aux tireurs de la ligue d’Auvergne. Il était encadré par Laurence Brize et Marie Fayolle pour les carabiniers, et par Dominique Pignard pour les pistoliers.

Ce sont donc les clubs du Puy (TS Agglomération Ponote), Clermont-Ferrand (ASPTT et TARC) et Vertolaye qui étaient représentés sur cette formation organisée sur les installations du club de Beaulieu.

L’objectif du stage est de perfectionner les tireurs à 10 mètres (carabiniers et pistoliers) mais également de leur proposer une passerelle sur de plus longues distances avec une pratique à 50 mètres.

Après une première journée de mise en place de certains points techniques., les stagiaires ont pu les mettre en application au cours d’un match test effectué dans le cadre du challenge du Tir Sportif de l’Agglomération Ponote à Espaly.

La dernière demi journée était consacrée à une approche des disciplines 50 mètres. Après ce premier week-end de formation, tous les participants se sont donnés rendez vous pour le deuxième volet de cette formation qui aura lieu les 17 et 18 novembre prochain.

Liste des participants :

DEWOLF Agnès TSBE
VIALLE Eric TSAP

BILLON

Florent

ASPTT CLERMONT

JAMON Corinne TSAP
DAVIAU Claire TSBE
PLOTON Clémentine TSAP
VIALLE Laëtitia TSAP
LARUE Grégory TSBE
TEMPERE Coline TSBE
ROCHETTE Faustine TSBE
GODIN Florence TSBE

CARDOT

Pascale

STAR CLERMONT

FERRAND

Vincent

ASPTT CLERMONT

VITTAUT

Alain

VERTOLAYE


formation assistant moniteur beaulieu vig

Dimanche 14 Octobre 2012 a eu lieu la 1ère session de la formation départementale d’assistant moniteur.

Le stage s’est déroulé au stand du Tir sportif Beaulieu Emblavez et a regroupé 11 participants.

Dès cette saison, le CDTIR43 organise une formation d’assistant moniteur pour répondre aux besoins des clubs du département.

Cette idée locale a été mise en place pour répondre aux personnes de plus de 14 ans qui souhaitent s’investir au niveau de l’encadrement dans leur club et qui n’osent pas forcément s’engager de suite dans une formation fédérale par peur par exemple d’avoir un niveau technique insuffisant.

L’objectif est d’accompagner ces bénévoles afin de leur donner une compétence théorique et technique qui leur permettra de compléter les équipes d’encadrement des clubs du département.

La formation se déroule sur 2 demi-journées avec de la théorie (sécurité, vocabulaire spécifique…) et de la pratique (technique de base, mises en situations concrètes…).

Les candidats ont environ 2 mois de pratique dans leur club entre les 2 demi-journées de formation afin de pouvoir se perfectionner.

Les référents de ces candidats sont les initiateurs des clubs et si possible un BEES.

À la fin de la 2ème demi-journée, une validation de compétences est mise en place.

Cette 1ère édition s’est déroulée dans la bonne humeur avec des bénévoles motivés, désireux d’apprendre et conquis par cette nouvelle formule d’apprentissage.

Les animateurs et initiateurs des clubs ont d’ors et déjà pu apprécier ce support lors des séances d’entraînements et de ce fait les rendre encore plus performantes.

Devant la demande de plusieurs autres personnes, nul doute que cette initiative départementale soit reconduite durant la saison…


stagiaires et encadrement 43 vigSTAGE DÉCOUVERTE - COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE TIR DE HAUTE-LOIRE

Dans le cadre de sa politique de formation, le Comité Départemental de Haute Loire a organisé, le dimanche 7 octobre dernier, un stage de découverte pour les pistoliers et les carabiniers. C’est sur l’installation du Tir Sportif Beaulieu Emblavez qu’une trentaine de participants, des clubS du TS Agglomération ponote et de Beaulieu, a pu profiter des conseils de Laurence Brize et de Marie Fayolle pour les carabiniers, et de ceux de Dominique Pignard et Jean Michel Peyriller pour les pistoliers.

Le stage proposait différentes remises à niveau le matin.

L’après midi était consacré à la découverte d’autres disciplines, notamment les différentes positions pratiquées à la carabine (coucher ou genoux), le pistolet de vitesse et standard pour les pistoliers.

Au cours de cette journée, les stagiaires ont pu découvrir également l’arbalète Field, nouvelle discipline mise en place par le comité.


Go to top