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Jean-Michel PEYRILLER publie une version des attributions de plombs aux Écoles de Tir pour la saison 2024-2025
Liste attribution des plombs EDT 2024-2025
Pour mémoire :
Liste attribution des plombs EDT 2023-2024 - Liste attribution des plombs EDT 2022-2023
Liste attribution des plombs EDT 2021-2022 - Liste attribution des plombs EDT 2018-2019
Liste attribution des plombs EDT 2017-2018 - Liste attribution des plombs EDT 2016-2017
Liste attribution des plombs EDT 2015-2016 - Liste attribution des plombs EDT 2014-2015
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Sous la présidence d’Andrée Masson, a eu lieu le 27 janvier 2024, le 2ème colloque des écoles de tir sur les installations de Châtel-Guyon.
L’objectif de cette rencontre est de proposer une réflexion commune, d’échanger sur le thème de l’école de tir et de partager les bonnes pratiques.
Après avoir évoqué les différentes actualités que sont la création du pôle ressources, le nouveau brevet fédéral d’animateur ainsi que la prochaine refonte des cibles couleurs, Jean SEITA, notre REL, a présenté le rôle Responsable Entrainement Club (REC) qui sera très prochainement mis en place.
Ensuite, l’assemblée a travaillé sur le thème principal qui est le "guide de l’école de tir".
Ce projet a pour objectif de répertorier les bonnes pratiques de nos encadrants et de les proposer prochainement sous forme de fiches pratiques à nos clubs.
Les pédagogues auvergnats ont donc travaillé sur différents thèmes tels que "la pédagogie", "le tir santé" ou encore "la responsabilité de l’encadrant et les conduites à tenir"
Une équipe projet sera recréée afin de finaliser ce document.
À la suite du retour très positif de cette action, Andrée Masson donne rendez-vous la saison prochaine aux responsables des écoles de tir auvergnates pour un troisième colloque.
La commission des écoles de tir tient à remercier les participants ainsi que Jean-Charles AVRILLON, président du TC Châtel-Guyon pour la mise à disposition de ses locaux.
Patrice LEDUC
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Andrée Masson, responsable de la commission Écoles de Tir, publie un bilan des écoles de tir d'Auvergne.
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 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIRAfin de favoriser le retour à la pratique des jeunes tireurs Écoles de Tir sur cette fin de saison 2021 et de fidéliser cette population pour la saison 2021/2022, la FFTir, en complément des actions d’un certain nombre de ligue, a décidé de lancer un challenge de tir en ligne qui se clôturera fin juin.
Les clubs intéressés s’inscrivent en ligne auprès de la FFTir grâce à ce lien dès aujourd’hui. Ils désignent aussi un responsable qui gérera la remontée des résultats.
- Déroulement des matchs :
- ils se font dans chaque club
- sans présence impérative d'arbitre
- en 40 coups pour toutes les catégories (minimes inclus)
- dans le respect du règlement Écoles de Tir (temps de tir, équipement, etc ….)
- au point entier
- en Pistolet 10 m et Carabine 10 m
- Possibilité de tirer plusieurs matchs et de communiquer le meilleur résultat
- Transmission des scores :
- le responsable de l’Écoles de tir désigné par le club envoie les scores de chaque jeune tireur par un formulaire en ligne (détail des séries et score total)
- Date limite d’envoi des résultats : le 30 juin à minuit
- Publication des résultats :
- Le 5 juillet la FFTir publiera la liste des clubs et des tireurs qui ont participé à ce challenge sans information sur les scores réalisés et sans classement.
- chaque tireur apparaissant sur cette liste sera doté d’un cadeau offert par la FFTir – ces cadeaux seront envoyés courant juillet au club, qui sera chargé de les distribuer aux jeunes
- chaque responsable d’École de Tir sera doté d’un bon d’achat sur la boutique fédérale « Formation » de la FFTir
Direction Technique Nationale
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Le 30 novembre dernier, le 3ème Colloque des Écoles de Tir s'est tenu sur les installations du TARC. Cet événement a connu un grand succès, avec la participation de 19 des 20 écoles de tir de la région.
Cette année, un des moments forts du colloque a été consacré à l'intégration des personnes en situation de handicap au sein de nos clubs. Un sujet essentiel pour l'avenir du tir sportif, qui a permis d'ouvrir des perspectives nouvelles sur l'inclusion et l'accessibilité.
La matinée a été dédiée à un bilan de la saison passée, à l’échange sur la mise en place des nouveaux dispositifs RFC (Responsable Formation Club) et REC (Responsables Entraînement Club), ainsi qu'à un point sur l'évolution de nos pratiques. Le médecin référent de la ligue, Dr Louis Colombier, a ensuite animé une présentation très appréciée sur les enjeux du tir santé, avec un focus particulier sur la plombémie, un sujet crucial pour la santé des tireurs.
Focus sur le Para-Tir
L'après-midi a été marqué par un moment d'échanges inspirants avec Manon, Valérie et Denis, para-tireurs auvergnats, qui ont partagé leur expérience et réalisé une démonstration de leurs pratiques. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les défis, mais aussi les solutions pour accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap au sein de nos clubs. L'objectif était de montrer qu'il est tout à fait possible d'ouvrir nos portes à tous.
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement les responsables des écoles de tir pour leur présence et leur engagement. Un grand merci également à Alain VANDERPERRE et à ses équipes pour l'accueil exceptionnel qui nous a été réservé lors de cet événement.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers Manon, Valérie et Denis, pour leur participation active et leur démonstration inspirante. Leur présence et leur partage d’expérience ont été précieux et ont permis de mettre en lumière l'importance de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans nos clubs.
Andrée MASSON
 Présidente de la Commission Écoles de Tir
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Malgré une météo compliquée, le samedi 21 janvier 2023, les responsables pédagogiques auvergnats se sont réunis sur les installations sportives d’Issoire afin de participer au 1er colloque des écoles de tir.
Ce rendez-vous, placé sous la direction d’Andrée Masson, Présidente de la commission « écoles de tir », avait comme objectif de partager les expériences et les bonnes pratiques de chacun.
Après une présentation de l’après-midi, les participants se sont scindés en 5 groupes avec pour mission de débattre et de développer sur différents thèmes.
Différentes questions leur étaient posées comme « comment valoriser les jeunes tireurs ? » ou « comment impliquer les parents ? » puis encore comme « comment développer son école de tir ? ».
Après ces ateliers en groupe, les encadrants se sont retrouvés afin de lister leurs réflexions.
Ces dernières ont été synthétisées pour constituer « une boîte à outils » et envoyées à tous les clubs possédant une école de tir.
Le partage de l’expérience est une notion essentielle à la progression de chacun.
Les participants souhaitent se retrouver l’an prochain avec plus de temps pour le débat et la réflexion.
Patrice LEDUC
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