La Ligue de Tir d’Auvergne continue de renforcer son engagement en faveur du para-tir et de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du tir sportif.
En collaboration avec l’association APF France handicap Allier 03, représentée par Clara MORISSET, chargée de développement des actions associatives, et sous la houlette de Patrice LEDUC, responsable formation à la ligue régionale d’Auvergne de Tir, l’ASTAM a reçu jeudi 30 octobre 2025 8 personnes en situation de handicap, pour une découverte du para-tir en leur mettant à disposition des carabines à air comprimé.
Élisabeth de PRIGOUNOFF, Patrick GALTIER et le président Daniel GUILLOT se sont joints à Patrice LEDUC pour mettre les participants en situation, avec leurs aidants.
A la fin de la séance, Patrice a proposé à chacun de tirer un plomb de match, pour déterminer qui serait le gagnant. C’est Jacqueline qui a remporté la victoire avec une superbe mouche à 10,8 points.
Cet après-midi s’est terminé par la remise d’un diplôme de découverte du tir sportif édité par la fédération française de tir, et d’un porte clefs à chacun des participants.
De l’avis de tous, cette opération est à reconduire. Prochainement, d’autres associations seront contactées, pour présenter le para-tir, et renouveler cette expérience.
Dans la droite lignée de la ligue de tir d’Auvergne, l’ASTAM, stand labellisé para-tir et répertoriée sur le Handi-Guide, offre de réelles possibilités de pratique pour les personnes en situation de handicap et s'inscrit plus que jamais dans une politique fraternelle et inclusive, fidèle aux valeurs du sport, telles que le respect, l'égalité et la solidarité, qui nous animent au quotidien.
![]() |
![]() |
![]() |



