logo sius

Log In

Licencié en Auvergne ? Identifiez-vous :

Pas encore inscrit ? Licencié en Auvergne, créez votre compte.

panneau arbitrage

Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe par une nouvelle circulaire :

La dernière version du règlement ISSF qui date du mois de février est en cours de traduction par la commission nationale d’arbitrage. Cette  version française sera probablement publiée sur le site internet fédéral au début du mois d’avril. Elle sera accompagnée d’un document qui récapitulera les principales modifications de celui-ci.
Ayant constaté que certains points étaient toujours sujets à modification et à interprétation, la CNS Arbitrage et la DTN ont décidé de n’appliquer ce nouveau règlement qu’à partir du 1er septembre 2017.

- Accès à la circulaire du 08 03 2017


panneau arbitrage

Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe d'une mise à jour du règlement Écoles de Tir, en octobre 2016.
Visitez le site internet fédéral pour le consulter

- Accès à la page Arbitrage


Les arbitres Silhouettes Métalliques de la Ligue de Tir d'Auvergne se sont réunis le 4 avril 2015 au stand de tir de Pont-du-Château, pour une journée de recyclage animée par Alain Vanderperre.

P1000720.01


panneau arbitrage



Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe de l'utilisation des drapeaux de sécurité :

Notice d'information


panneau arbitrage



Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe des mises en ligne existantes ou à venir, sur le site internet fédéral :

- Règlement Pistolet à Air 10 mètres 5 coups 2014


Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe de la publication d'une note d'application qui concerne le contrôle des équipements pour la saison 2014-2015.

Voir la note d'application 04-14 pour saison 2014-2015


Pierre Bessière a le plaisir de nous informer qu' Andrée Masson et Olivier Godin (TSBeaulieu Emblavez) ont réussi l'examen "arbitre national ISSF". Cette session d'examen s'est déroulée les 11 et 12 janvier 2014 à Guéret.

Toutes nos félicitations !

 


 

Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe de la publication d'une note modificative dans la règlementation de la carabine ISSF.

Document


Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe de la publication sur le site fédéral du Memento 10m 2013.

Lien vers le site fédéral


Compte tenu des importantes modifications du règlement ISSF, le Comité Directeur de la Ligue d'Auvergne a décidé d'organiser 2 stages de recyclage pour les arbitres auvergnats.

Le premier a eu lieu le vendredi 15 mars au stand Castelpontin, où trente sept dames et hommes en rouge ont reçu la bonne parole de la part du responsable régional et national d’arbitrage, Pierre Bessière.

Le Règlement technique général, les règlements pistolet et carabine, présentés sous forme de diaporamas, ont permis aux arbitres de découvrir les nouveaux points importants.

La seconde journée est programmée le 14 avril 2013 à Brioude.

recyclage arbitres ligue auvergne 01 vig recyclage arbitres ligue auvergne 02 vig


Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe de la publication sur le site fédéral de trois documents concernant les modifications de règles ISSF.

Note Arbalète Field 18 mètres CDF Châteauroux

Coups manquants Arbalète Field

Résumé des modifications ISSF 2013 avec modalités d'application


Pierre Bessière, Responsable National de l'Arbitrage, nous informe de la parution de la circulaire n° 2 co-signée par le DTN et par lui-même, relative aux licences de tir sportif, eu égard aux compétitions.

Lire la circulaire n° 2


jean michel peyriller

Pierre BESSIERE a le plaisir de nous informer que notre ami Jean-Michel Peyriller (Beaulieu) a réussi l'examen "Arbitre International ISSF".

Cette session de formation / examen s'est déroulée du 12 au 15 novembre 2012 à Luxembourg.

Toutes nos félicitations !



 JEUNE ARBITRE ET ARBITRE JEUNE

L’école de tir est le vivier des nos sportifs de demain. Mais le tireur n’est pas le seul acteur du tir, il faut donc penser également au remplacement de nos arbitres. Depuis quelques temps la Fédération Française de tir a créé la qualification d’Arbitre Jeune.

Celui-ci est un tireur qui accepte de donner de son temps pour que la pratique du tir sportif de compétition ou de loisir se déroule dans les meilleures conditions d’organisation, de sécurité et d’équité entre tous les compétiteurs. Il sera au sein de son club le référent auprès des jeunes.

Les conditions pour obtenir cette qualification sont mentionnées dans le livret d’arbitre jeune de la FF Tir. Il faut être licencié, avoir14 ans (minime 2ème année), être détenteur d’un niveau de cible couleur verte et avoir participé à quelques compétitions, fournir une autorisation parentale. Après une formation sur le contenu du règlement des écoles de tir, le postulant après avoir passé un test et en fonction des résultats pourra recevoir le titre d’Arbitre Jeune.

A l’occasion des Championnats régionaux des écoles de tir, qui se sont déroulés à Beaulieu, les 26 et 27 mai 2012, la jeune Clara Marques, carabinière cadette du TS Brioude, volontaire pour s’investir dans la fonction d’arbitre, a suivi une formation technique mise en place par le Comité Départemental de Tir. Elle a vu successivement les trois moments forts de l’arbitrage : le contrôle des armes et équipements, le pas de tir et enfin le contrôle des points.

Accompagnée par les arbitres présents sur cette compétition, elle a pu découvrir l’utilisation des différents matériels de contrôle des armes : peson, boîte, gabarit. Elle a pu ensuite vérifier ses connaissances sur les pas de tir des différentes disciplines : pistolet et carabine poussin, benjamin et minime, vitesse, 3x7 et 3x10. Et pour terminer s’initier à l’utilisation de la machine à compter les points.

Forte de cette expérience pratique, complétée par les études du règlement des écoles de tir, de la fonction d’arbitre, de la sécurité et de la terminologie spécifique au tir, elle subira un test de connaissances afin d’acquérir sa qualification d’Arbitre Jeune.

Les écoles de tir peuvent former tous les tireurs possibles, mais comme le dit l’adage : pas d’arbitre, pas de compétition.


Nouveaux Arbitres Régionaux TAR

Pierre Bessière et Christian Martineau ont organisé cette session d'examen sur St Flour. Au programme : QCM, 5 questions à l'oral par tirage au sort puis chacun à tour de rôle  mise en situation en arbitrage une épreuve 25 m et une épreuve fusil d'épaule. Résultats : tous sont reçus.

Promotion du 12 avril 2012 :

- Gérard Donnadieu - Alerte Sanfloraine
- Olivier Godin - TSBE Beaulieu
- Elisabeth Fascioda - AST St Pierre
- Gilles Anglard - CT Mauriacois
- Pierre Claquin - AST Trizac
- Bernard Dumas - TSBE Beaulieu
- Josette Garnier - TSAP Le Puy

arbitres tar 2012 vig


 

Veille documentaire autour de l'arbitrage - en cours de test.

L'objectif est de pouvoir disposer des dernières informations nécessaires à l'arbitrage.

Tableau de veille documentaire

Un clic sur l'icône Pdf ouvre le document afférent.

Vous recherchez sur le site :

Infos challenges

Infos Ras le cut !

Diapos-vidéos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Go to top